Ce blog est dédié aux luttes des Femmes aujourd’hui en Europe. Il rend compte des expériences de luttes que la Caravane Féministe a rencontré sur sa route, en traversant l’Europe du 6 mars au Kurdistan jusqu’au 17 octobre 2015 au Portugal.

Après 212 jours de route (7 mois), 163 évènements publics féministes dans toute l’Europe, 147 événements culturels féministes et 89 manifestations dans la rue. Avec l’engagement de plus de 1000 femmes partout, et la participation de plus de 30.000 personnes à ces évènements …

Sur cette carte, vous pouvez voir notre trajet et les nombreuses étapes de la Caravane Féministe. Les étapes locales étaient organisées par des collectifs locaux, soit par les coordinations de la Marche Mondiale des Femmes, ou par les groupes locaux qui ont répondu à notre Appel (à lire ici).

L’un des objectifs de la Caravane Féministe était de documenter les luttes des femmes (voir les autres objectifs ici). Ce travail de documentation prend beaucoup de temps, et les articles, vidéos et sons de ce blog ne relatent pas toutes les expériences rencontrées en chemin. Nous allons continuer à nourrir ce blog dans les prochaines semaines et mois. Soyez patientes et visitez souvent !

———————————————————————————————————————————————–

PARCE QU ‘il y a trop d’oppressions qui divisent les femmes et les luttes des femmes à l’échelle du monde, et que nous devons mettre nos luttes, revendications, réalités et stratégies en lien, au niveau local, régional et global !

PARCE QUE les ressources accessibles sont insuffisantes pour nous permettre d’apprendre en tant que femmes notre propre histoire d’oppression et de résistance, et que nous devons documenter nos vies pour pouvoir résister ensemble !

PARCE QUE l’on doit rendre visible les manières de vivre alternatives et les formes de résistances des femmes contre les réalités du capitalisme et du patriarcat, et en disant haut et fort qu’un Autre Monde est possible.

PARCE QUE la pauvreté, la xénophobie, le racisme, l’accélération de la perte et de la dépossession de nos droits, l’austérité et la montée du fascisme rendent les vies des femmes invivables, et que nous devons faire les liens entre ces oppressions intersectionnelles pour renforcer nos luttes de résistance et de libération.

PARCE QUE notre diversité est notre force. Nous devons continuer à travailler en solidarité, communiquant nos alternatives féministes au monde entier et aux copines de notre mouvement, en construisant nos réseaux et en renforçant nos alliances et nos pratiques politiques féministes.

Femmes en marche pour que nous soyons touTEs libres!

En résistance aux violences patriarcales, souvent perçues comme naturelles et légitimes, et encore aggravées par les inégalités de classe, de race et de nationalité, nous construisons une économie solidaire féministe, qui transforme les modèles de production et de reproduction, de distribution et de consommation, en plus de reconnaître et de valoriser le travail domestique et de “care” comme crucial pour la pérennité de la vie humaine.

Nous mettons en lien nos luttes de femmes avec la lutte pour la souveraineté alimentaire. Nous déclarons que l’auto-organisation des femmes est notre stratégie pour renforcer les femmes comme actrices politiques et pour construire une force mondiale en alliance avec les mouvements sociaux qui partagent nos luttes anti-capitalistes et anti-patriarcales pour un monde fondé sur la liberté, l’égalité, la solidarité, la justice et la paix.

La Caravane partira de nos réalités de femmes au-delà des différences d’âges, de “races” et de classe pour mettre en lien les femmes en résistance à la misogynie, la lesbophobie, l’austérité, le fascisme, le patriarcat et toutes les formes de violence contre les femmes, y compris la pauvreté, en Europe.

4 thoughts on “

  1. motte- sapaly nicole

    continuez j ‘agis dans ce sens depuis mes 21 ans soit 48 ans d’ ‘actions, en ce moment nos pensions sont les plus faibles nos moyens d’agir plus compliqués. solidarité c’est la force de communication, de travail, de résistance que nous avons.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This blog is dedicated to Women struggles in Europe these days. It reports experiences of struggles that the Feminist Caravan met on its road, crossing all Europe from 6th of March in Kurdistan until 17th of October 2015 in Portugal.

After 212 days (7 months) on the road, 163 feminist public events all over Europe, 147 artistic feminist events and 89 protests in the streets. With the involvement of more than 1000 women everywhere, with the participation of over 30.000 people at these events…

On the map above, you can see our road and the many stop-overs the Feminist Caravan had. Local stop-overs were organised by local collectives, either coordinations of the World March of Women, or local groups who answered the Call (read it here).

One of the aim of the Caravan was to document women struggles (see about other aims there). This work of documentation takes a long time, and the articles, video and sounds on the blog don’t report all experiences met on the road. We will continue to feed this blog in the coming weeks and months. Please be patient and visit often !

——————————————————————————————————————————————–

BECAUSE there are too many oppressions dividing women and women’s struggles world-wide and we must connect our struggles, demands, realities and strategies across the local, regional and global spheres!

BECAUSE there are not enough resources available to us as women to learn our HERstories of oppression and resistance, and we must document our own lives in order to resist together!

BECAUSE we must make visible alternative ways of life and resistances against capitalism and patriarchal reality created by women, saying high and loud that Another World is possible.

BECAUSE poverty, xenophobia, racism, increased loss and dispossession of our rights, austerity, and the rise of fascism make women’s lives unlivable, and we must connect these intersecting oppressions in order to link and strengthen our resistances and liberation struggles .

BECAUSE our diversity is our strength. We must continue to work in solidarity, communicating our feminist alternatives to the world and to the sisters of our movement, building our networks and strengthening our alliances and our feminist political practices.

**No one is free until all women are free!**

In resistance to patriarchal violence, often perceived as natural and legitimate, and further aggravated by inequalities of class, race and nationality we intend to build a feminist solidarity-based economy, one that alters existing patterns of production and reproduction, distribution and consumption, in addition to recognizing and appreciating domestic and care work as crucial to the sustainability of human life.

We connect women’s struggles with the struggle for food sovereignty. We declare that women’s self-organization is our strategy for strengthening women as political actors and building a global force in alliance with social movements that share our anti-capitalist and anti-patriarcal fight for a society based on the values of freedom, equality, justice, peace and solidarity.

The Caravan will use our realities as women across all age, race and class difference to connect and link women resisting against misogyny, austerity, fascism, patriarchy and all forms of violence against women, including poverty, in Europe.

https://www.facebook.com/caravanafeminista

4 thoughts on “

  1. motte- sapaly nicole

    continuez j ‘agis dans ce sens depuis mes 21 ans soit 48 ans d’ ‘actions, en ce moment nos pensions sont les plus faibles nos moyens d’agir plus compliqués. solidarité c’est la force de communication, de travail, de résistance que nous avons.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *