Le combat des Femmes d’Ahmetler

La lutte des paysan-nes du village d’Ahmetler.

En ce matin du 12 mars, la Caravane Féministe est sur la route vers Antalya, mais avant serra-akcan___F9B6218d’arriver en ville, un arrêt est prévu au village d’Ahmetler. Lorsque les bus s’engagent sur la route qui amène à Ahmetler, nous sommes nombreuses à changer de siège pour ne pas être trop effrayées par le grand précipice à côté de la route ! Mais la nature environnante est merveilleuse. Chaque années, environ 5000 touristes viennent profiter des charmes du canyon et des chutes d’eau voisines.

L’arrivée à Ahmetler est triomphale : un grand nombre d’habitants et d’habitants sont là pour nous accueillir, les femmes ont préparé des sortes de crêpes aux légumes fait sur des fours de pierre. Nous sommes si heureuses de manger pendant que les femmes nous expliquent leurs luttes.

sine-boran-art_DSC_0209Ce qui s’est passé dans ce village est l’histoire d’une incroyable résistance des habitant-es du village, avec les femmes en premier plan de la lutte pour protéger leur territoire.

Un jour, une entreprise d’Antalya est arrivée avec l’intention de construire une centrale hydro-électrique. Des accords avaient été passés avec les autorités mais les villageois-es n’étaient même pas au courant du projet ! Les personnes du village ont alors résisté en renvoyant les travailleurs de l’entreprise.

Mais l’entreprise est revenue de nuit, ramenant les machines dans le dos des villageois-es. Les gens ont commencé à s’énerver et tentèrent d’empêcher l’entreprise d’amener d’autres machines. C’est alors l’histoire d’un siège, car les habitant-es du village construisent une cabane pour garder le lieu et contrôler le territoire. La résistance est attaquée aux gaz lacrymogènes par les forces de sécurité privée de l’entreprise, bientôt rejoins par la police et l’armée. Une nuit, les soldats tirent en l’air pour faire peur et dégager la route. Les hommes voulaient partir, disant que ça allait trop loin, mais les femmes refusent. Les femmes ont dit aux hommes : “partez si vous voulez, nous gardons la route”. Même quand il pleuvait, même sous le froid, avec les soldats qui venaient leur dire “pourquoi ne rentrez-vous pas chez vous ?”, les femmes sont restées et ont résisté. “Les forces de sécurité privées ont essayé de nous chasser, elles ont tiré sur nos tentes, ils ont fait beaucoup de choses pour nous faire abandonner la résistance. On voyait que les machines coupaient des arbres aux alentours, ils ont coupé énormément d’arbres”, témoigne une femme rencontrée à Ahmetler. Les femmes ont aussi organisé des actions de sit-in pour manifester et résister.

Et les villageois-es d’Ahmetler ont résisté et ont gagné leur lutte. Pendant des mois, ils et elles ont bloqué la route qui amenait à la zone de chantier, rendant extrêmement difficile l’alimentation de la zone en nourriture pour les travailleurs tout comme en essence pour les machinsine-boran-art_DSC_0204es. Pour les gens d’ici, c’était une question de survie : la centrale aurait détruit le canyon, pollué l’eau et endommagé toute la montagne. Les activités agricoles et d’élevage auraient été rendues impossible avec la pollution de l’eau et la modification de l’écosystème. Enfin, le tourisme, ressource économique importante dans la vallée aurait simplement disparu avec la destruction de la nature. C’est pour cela que les habitant-es d’Ahmetler ont résisté  pour sauver leur territoire, leurs vies et celles de leurs enfants.

Les villageois-es d’Ahmetler, emmenés par les femmes, ont sauvé leur lieu de vie. Maintenant la vallée est protégée par une règlementation nationale, ce qui signifie que la valeur du site est reconnue et protégée.

Longue vie aux luttes des femmes !

Clara Carbunar

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ahmetler Women fight

Fem Van   Tuesday October 13th, 2015   No Comments on Ahmetler Women fight

Struggle of peasants of Ahmetler Village.

On this morning of 12th of March, the Feminist Caravan is oserra-akcan___F9B6218n its way to Antalya, but before getting to the city, a stop is planned in the village of Ahmetler. When the buses entered the road leading to Ahmetler, more than one of us changed seats not to be too afraid of the high precipice on the side ! But the nature around is marvellous. Every year, around 5000 tourists come here in the canyion, enjoy the waterfall, etc.

The arrival in Ahmetler is a triumph : a high number of inhabitants are there to host us, women have prepared some vegetable pancakes made on stone oven. We are so happy to eat while women of the village explain us their struggle.

sine-boran-art_DSC_0209What happened in this small village is the story of an incredible resistance from villagers, with women at the forefront of the struggle to protect their territory. Once a company from Antalya arrived with the intention of building an hydro-electric powerplant. Agreements were made with the authority but the villagers didn’t even know about it ! People of Ahmetler resisted and sent out the company workers.

But the company came back by night, bringing machines in the back of the villagers. People got angry and tried to prevent the company to bring more machines. Then it’s the story of a siege, coz the villagers decided to build a small hut to keep the place and control the territory. They are attacked with tear gas by private security forces of the company, soon help by police and soldiers. One night, the soldiers shoot in the air to make the people afraid and leave. Men wanted to leave, they say it’s too much, but women say they have to stay. Women said to men : « if you want you can go but we will keep the place ». Even when it was cold, even when it was raining, with the soldiers coming and saying « why you don’t just go home ? », women stayed and resisted. « Private security tried to yeld us, they fired with guns on our tent, they make a lot of things to make us leave the resistance. We saw that machine were cutting the trees around, they were a lot of cut trees. », said one woman we met in Ahmetler. Women also used some sit-in action to protest and resist.

And the people of Ahmetler resisted with success. For months, they kept blocated the road that sine-boran-art_DSC_0204lead to construction site, making very hard for the company to supply the site with food for workers and gas for the machines. For people there, it was a question of survival : the powerplant would have destroyed the canyon, polluted the water and destroy the whole mountain. Agricultural activities and farming would have been made impossible with pollution of the water and of the eco-system. The tourism in the valley, that is economically important for peasants, would also have stopped with destruction of the nature. That’s why people resisted : to save their territory, their lives, and the ones of their children.

People in Ahmetler, led by women, saved their territory. Now the valley is protected by environemental national protection, which mean that the value of the site is recognized and protected.

Long live to people struggles !

Clara Carbunar

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *