Category Archives: Résistance par l’Art

La Caravane féministe au festival d’Hunsrück

P1150261

Cette année, les militantes de la Caravane féministe ont eu l’opportunité de se rendre à la dernière édition du Festival Interculturel de Musiques de Femmes à Hunsrück, en Allemagne. Le premier festival a eu lieu en 1994 et le festival a continué à être organisé tous les deux ans pendant 20 ans. Pour chaque personne étant déjà venu à Hunsrück,… Read more »

Aquelarre

Fem Van   jeudi 8 octobre 2015   Aucun commentaire sur Aquelarre
25

Lors du passage de la Caravane à Montreuil, nous avons rencontré les femmes d’AQUELARRE qui ont réalisé pour l’occasion une performance à la Parole Errante. AQUELARRE est le nom d’un groupe de féministes qui soutient les projets en vue de l’autonomie des femmes, particulièrement en Colombie. Ses modes d’intervention sont divers (l’exposé oral, la cumbia, les performances). Pour mieux les… Read more »

La chanson d’Antonia Bruja à Mauthausen

20150509_115908

Le 8 mai 2015, la Caravane Féministe était au camp de concentration de Mauthausen (lire l’article ici). Des féministes de Vienne ont joué cette chanson dont les paroles viennent d’un poème d’Antonia Bruja, en sa mémoire et celle des femmes résistantes. Antonia Bruja était en prison avant d’être envoyée au camp de concentration de femmes de Ravensbrück. Elle a écrit… Read more »

La performance de Beyond Borders à Sofia

Beyond Borders

Beyond Borders: Linking Our Stories (“Au-delà des frontières : lier nos histoires”) a commencé comme un projet de construction de la Paix par des femmes turques et Arméniennes en 2012. Le groupe utilise des techniques narratives, de la communication no-verbale, des mouvements de danse et des performances comme autant de moyens de construire la confiance et la solidarité entre les… Read more »

ITW Fays

Fem Van   samedi 15 août 2015   Aucun commentaire sur ITW Fays
Fays

ITW de Fays – 29 mars 2015 – Bucarest Fays est une jeune femme qui dessine et fait des graffitis dans la rue. Elle fait partie de la communauté des graffeurs/graffeuses en Roumanie où il n’y a presque que des hommes. Elle a décidé de créer des espaces pour permettre à davantage de femmes de se lancer dans cette activité…… Read more »

Category Archives: Resistance through Art

The Feminist Caravan in Hunsrück’s festival

P1150261

This year activists from the Feminist Caravan had opportnity to attend the last Intercultural Women’s music festival in Hunsrück, in Germany. The first festival began in 1994 and it continued to live for 20 years being organized every second year. For everyone who has ever been in Hunsrück it is clear that it is a celebration by and for women… Read more »

Aquelarre

Fem Van   Thursday October 8th, 2015   No Comments on Aquelarre
25

When the Feminist Caravan had a stop-over in Montreuil, we met with the women of Aquelarre, who performed a show at “La Parole errante”, for the coming of the Caravan. AQUELARRE is the name of a group who support projects for autonomy of women, mostly in Columbia. Its means for so are diverse (conference, cumbia music, performances). To know them… Read more »

Antonia Bruja’s song in Mauthausen

Fem Van   Wednesday October 7th, 2015   No Comments on Antonia Bruja’s song in Mauthausen
20150509_115908

On the 8th of may, the Feminist caravan was in Mauthausen Concentration Camp (find more information about this event here). Feminists from Vienna played this song from a poem of Antonia Bruja, as a great memory of her and women resistance. Antonia Bruja was an inmate in prison before going to Ravensbrück women concentration camp. She wrote this poem in… Read more »

Beyond Borders Performance in Sofia

Fem Van   Saturday September 26th, 2015   No Comments on Beyond Borders Performance in Sofia
Beyond Borders

Beyond Borders: Linking Our Stories started as a peace-building initiative between  Turkish and Armenian women in 2012. The group has used storytelling, non-verbal communication, body-movement and performance art as methods to build trust and solidarity among women across the closed Turkish-Armenian border.  In the spring of 2015 the group joined the Feminist Caravan in Bulgaria and shared their methods with… Read more »