Les féministes disent NON aux TTIP, CETA et TISA pendant le passage de la Caravane à Barcelone

Barcelona TTIPNous, féministes, femmes, lesbiennes et trans, avons de nombreuses raisons de dire NON aux TTIP, CETA et TISA :

  • Parce que ces traités sont le résultat des politiques patriarcales et néolibérales, qui sauvegardent les droits des entreprises transnationales et des institutions financières comme étant plus importants que les droits des individus, des peuples et de la planète

  • Parce qu’ils vont mener à une re-privatisation brutale des services publics, menaçant la soutenabilité de nos vies, menant à développer le travail de soin (care) assuré essentiellement par les femmes. Parce qu’ils vont renforcer les logiques patriarcales d’invisibilisation et de naturalisation du travail de soin, mettant les femmes dans une position de responsabilité et de culpabilisation.

  • Parce qu’ils représentent une attaque féroce contre nos conditions de vie, aggravant, élargissant et perpétuant l’urgence sociale dont nous souffrons déjà, due aux politiques d’austérité et d’ajustement. 

  • Parce qu’ils visent la privatisation et la marchandisation des services publics, de la santé, de l’éducation, de la gestion publique de l’eau et des énergies, des transports, etc. L’existence des services publics est cruciale pour la prise en charge des services de base permettant la soutenabilité de nos vies, basé sur les principes d’universalité et d’équité. Pour nous, les femmes, l’augmentation du chômage, de la précarité, de la privatisation et marchandisation des services publics est un retour en arrière par rapport à la socialisation d’une part importante du travail de soin (care) qui retombera sur les ménages. 

  • Parce que les droits des travailleuses et travailleurs et les conditions de travail vont devenir pire encore, causant davantage de précarité et d’insécurité, de salaires de misère et de conditions de travail qui mettront les travailleuses et travailleurs dans une situation d’impuissance face aux attaques des employeurs, en raison de l’obligation d’harmonisation des politiques avec les Etats-Unis – un pays qui n’a pas ratifié 6 des accords essentiels de l’OIT sur la liberté syndicale, l’équité salariale, l’âge minimum de travail ou la négociation collective. 

  • Parce qu’ils sont une menace pour notre santé, ils ouvrent les portes de l’Europe aux cultures transgéniques et à leur consommation, à l’utilisation de pesticides jusqu’à maintenant interdits, aux produits chimiques avec les perturbateurs endocriniens, à la consommation de viande traitée aux hormones et chlorée. Notre droit à la santé et à décider ce que nous mangeons sont deux aspects fondamentaux pour une vie soutenable et ils font partie de notre lutte pour le droit à disposer de nos corps.

  • Parce qu’ils représentent une menace massive pour la survie des petits paysan-nes, qui ne seront pas en mesure de rivaliser avec les grandes entreprises agroalimentaires. Parce que le droit à une nourriture suffisante, saine et produite localement ne sera plus protégé pour la plupart des gens. Au lieu de cela, le marché va décider qui peut manger et ce que nous mangeons.
  • Parce que les projets alternatifs nés du principe de la souveraineté alimentaire, défendues par tant de femmes productrices et consommatrices et un domaine si important de réflexion et d’action féministe, sera subordonné à la cupidité des grandes entreprises transnationales agroalimentaires.

  • Parce qu’ils augmentent la consommation de combustibles fossiles et l’exploitation du gaz de schiste, augmentant les émissions de CO2 dans l’atmosphère, contribuant ainsi au changement climatique et à mettre en péril la biodiversité.

  • Parce que ces traités, qui établissent ce qu’on appelle le mécanisme de règlement des différents Investisseurs-Etats et le Conseil de coopération réglementaire, vont rendre impossible toute initiative de législation sur les biens communs, que ce soit au niveau local ou national. Ils représentent une attaque dramatique contre la démocratie et la souveraineté des peuples et des individus. 

  • Parce que nous sommes indignées par le processus secret et antidémocratique des négociations de ces traités, alors que nous subissons les conséquences de la marchandisation de nos vies, et le refus d’accès à l’information sur ces négociations et le droit d’intervenir, alors qu’ils négocient avec les lobbies industriels et financiers.

Pour toutes ces raisons et beaucoup d’autres, nous, féministes, nous battons pour un modèle de société et de système économique qui met la soutenabilité de la vie au cœur de toutes les politiques. Et nous affirmons : 

Non au TTIP, non au CETA, non au TISA!

Nous voulons des vies dignes, libres du patriarcat et du capitalisme !

Longue vie à la lutte féministe !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Feminists said NO to TTIP, CETA and TISA during the Feminist Caravan in Barcelona

Barcelona TTIPWe, feminists, women, lesbians and trans, have plenty of reasons to say NO to the TTIP, to CETA and TISA:

  • Because these treaties are a result of patriarchal and neoliberal policies, which safeguard the rights of transnational companies and financial institutions over individuals’, peoples’ and the planet’s rights

  • Because they will bring brutal re-privatization of public services over the sustainability of our lives, which will fall on the highly feminized care work. Because they will reinforce patriarchal logics of invisibilization and naturalization of care work, making us, women, responsible and putting the blame on us.

  • Because they represent a fierce attack against our life conditions, deepening, broadening and perpetuating the social emergency that we are already suffering as a consequence of austerity and adjustment policies.

  • Because they aim at the privatization and commodification of public services, health care, education, public management of water and energy resources, of transport, etc. The existence of public services is crucial for ensuring basic aspects of the sustainability of life based on principles of universality and equity. For us, women, the increasing unemployment, precariousness, privatization and commodification of public services mean a backlash in the socialization of an important part of the care work that will fall back on households.

  • Because workers’ rights and working conditions will get even worse, causing further precariousness and insecurity, poverty wages and working conditions that put workers in a completely helplessness situation against employers’ attacks, due to the obligation of harmonizing policies with the USA – a country that has not ratified 6 out of ILO’s 8 essential agreements on trade union freedom, wage equity, minimum age for work or collective bargaining.

  • Because they are a threat to our health for opening European doors to transgenic crops and consumption, to the use of previously forbidden pesticides, chemical products with endocrine disruptors, the consumption of hormone-treated and chlorinated meat. Our right to health and to decide what we eat are two basic aspects for a sustainable life and they are part of our struggle for the right to decide on our bodies.

  • Because they represent a massive threat to the survival of small farmers, who will not be able to compete with large agribusinesses. Because the right to sufficient, healthy and locally produced food will not be safeguarded anymore for most of people. Instead, the market will decide who can eat and what we eat.

  • Because alternative and transforming projects born from the principle of Food Sovereignty, defended by so many women producers and consumers and such an important field of reflection and feminist action, will be subordinated to the greed of the large transnational food companies.

  • Because they increase consumption of fossil fuels and exploitation of shale gas, increasing CO2 emissions to atmosphere, thus contributing to climate change and putting biodiversity at risk.

  • Because these treaties, which establish the so-called ISDS (Investor-State Dispute Settlement) and the Regulatory Cooperation Council, will make any initiative of legislation of common goods – whether at local or national level – impossible. They represent a dramatic attack to democracy and sovereignty of the peoples and the individuals.

  • Because we are outraged by the secrecy and antidemocratic nature of the negotiation of these treaties, while we are suffering the consequences of our lives being sold and of being denied the access to information on these negotiations and the right to intervene, as they are being negotiated with corporate and financial lobbies.

For all these reasons and many others, we, feminists, fight for a model of society and economy that put sustainability of life at the core of all policies. And we affirm:

No TTIP, no CETA, no TISA!

We want decent lives, free of patriarchy and capitalism!

Long life to the feminist struggle!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *