Entretien avec Nicoleta VISAN, membre de la communauté expulsée “Vulturilor 50”, Bucarest

Pendant l’étape de la Caravane à Bucarest, nous avons pu rencontrer des membres d’une communauté expulsée, qui résiste dans les rues de Bucarest, en organisant un campement, dans l’attente de se voir attribuer un logement décent par la municipalité. Cette communauté est connue sous le nom de “Vulturilor 50”, du nom de la rue qu’ils et elles habitaient avant d’être expulsé-es.

Nous avons participé à l’une de leur réunion régulière avec l’association FCDL (Front Commun pour le Droit au logement) dans les locaux de qui a accueilli la Caravane. Là, elles ont partagé avec nous l’histoire de leur résistance pendant ces longs mois d’hiver depuis leur expulsion. Ceci est une interview avec Nicoleta Visan, la porte-parole de la communauté :

I : Peux-tu s’il te plait dire ton nom et expliquer un peu comment tout a commencé ? Explique aussi comment votre lutte a commencé.claca 2

N: Je m’appelle Nicoletta Visan, j’ai 30 ans, j’ai un fils de 2 ans et j’en porte un autre actuellement. J’ai été attrapée par la lutte, honnêtement, je ne souhaitais pas cette situation. Je n’avais jamais pensé qu’un jour je ferai toutes ces choses, que je collaborerais avec tant de personnes différentes pour une cause commune. En fait c’est plus comme une guerre.

Avant d’être jetée dehors, je ne faisais pas vraiment attention à notre situation, comme ma mère avait un contrat, donc nous étions supposé se voir attribuer un logement pour nous. J’étais jeune à l’époque, 13 ou 14 ans quand j’ai compris que nous allions être expulsé-es.

Avec le temps finalement personne n’est venu nous jeter dehors, donc on a pensé qu’on nous laisserait tranquille. Mais maintenant je sais que n’importe quelle rumeur ou appel de la municipalité doit être pris au sérieux. Ça peut arriver plus tard que ce qu’on attendait, mais ça finit par venir. En fait je me suis retrouvée impliquée dans cette lutte, poussée ou encouragée par d’autres personnes parce que je voulais que mes enfants aient un toit. C’est ce qui m’a convaincue de continuer en espérant que même si parfois certaines portes me sont fermées au nez, d’autres vont s’ouvrir. Et je prie Dieu chaque fois pour m’aider à savoir quoi dire, quand parler … et comprendre les mots et les termes utilisés dans les différentes institutions que je dois visiter, parce que souvent, ils regardent vos habits, votre visage, ils savent que vous êtes une femme rrom et ils font les choses à dessein, juste pour vous faire sentir qu’ils sont importants, ils sont éduqués et vous n’êtes personne. Et ils pensent vraiment que leur temps est trop précieux pour le perdre à vous parler … c’est là qu’ils commencent à se moquer de vous.

Le fait que j’étais dans la rue avec mon enfant dans les bras m’a aidé à être déterminée dans cette lutte. J’étais aussi la seule avec une langue bien pendue dans le groupe, plus combattive et explosive à chaque fois que j’entendais une rumeur ou que je voyais quelqu’un être injuste, même si ça ne me concernait pas, j’avais l’habitude de parler fort devant tout le monde. Et les gens de la communauté ont vu que ce que je disais était exactement ce qui devait être dit sur eux. Alors qu’ils sont généralement plus âgés que moi, ils n’ont pas la force de parler franchement. Certains sont venus me voir pour me dire : “même si tu es beaucoup plus jeune que nous, tu as plus douée pour ce que tu dis et tu n’as pas peur de parler qu’importe ce qui doit être dit”. Donc ils m’ont vu argumenter ou lutter avec différentes personnes qui sont venues de l’hôtel de ville, la police ou d’autres institutions, ils ont commencé à croire en moi et ils attendaient de moi que je prenne les choses en main et que je les aide. Ils ont trouvé du soutien et de la force en moi et ont décidé que je serai celle qui les représente eux et leurs droits. C’est pourquoi j’ai été choisie pour mener ce combat. Au début je voulais seulement une maison pour moi et mes enfants, je n’imaginais pas que j’aurais à lutter pour d’autres personnes aussi, mais quand tu comprends que en fait tu peux aider d’autres familles, tu ressens de la joie et de la gratitude, comme une satisfaction personnelle de réussir quelque chose de bien. Et chaque fois que nous avons des bons résultats ou des réponses positives, je me sentais heureuse de les voir changer, de voir une lumière sur leurs visages.

I: Est-ce que avez eut des problèmes ou reçu des menaces ?

20150328 191620_N: Oui. Quand ils sont venus pour nous expulser (Bucarest, rue Vulturilor, secteur 3), il y avait beaucoup de voitures de police, de gendarmes. On était environ 200 personnes. Le lendemain du jour où nous avions décidé d’aller manifester en face de la municipalité du district. Quelques personnes sont venus nous soutenir et des associations, comme Caroussel (association de droit au logement), FCDL (Front Commun pour les Droits au Logement), Romani CRISS (Centre Rrom d’ Etudes et d’Intervention Sociales, etc. La municipalité a fermé ses fenêtres et ses portes, ils se sont barricadés eux-même à l’intérieur et ont ordonné aux gendarmes de nous chasser. Quand on est arrivés à l’endroit où on avait laissé nos affaires, ils étaient venus avec l’entreprise de nettoyage et de plus en plus de policiers et on a commencé à se battre. Ils ont battu des hommes, des femmes et des enfants sans faire de différence.

I: Avez-vous jamais mené une action en justice contre cette épisode de violence ?

N: On n’a pas porté plainte, mais on a eut des rapports criminalistiques qui ont été faits, on a plusieurs revendications prêtes à être déposées à la cour pour commencer le procès contre eux, et nous voulons aussi gagner un autre procès contre eux pour avoir jeté nos habits et nos affaires affaires, sans notre accord. Ils ne sont pas autorisés à faire ça et il n’y avait aucun document légal leur autorisant à emmener tout ce qui était dans nos maisons.

I : Et qu’ont-ils fait de ces affaires ?

N: Ils ont dit qu’ils allaient les garder dans un refuge et que nous avions 15 jours pour les récupérer, mais nous devions justifier qu’on ne les emmènerait pas dans la rue, mais à un autre endroit. Donc personne n’est allé récupérer ses affaires. On avait seulement nos habits sur nous. Et on a commencé à se mobiliser le même soir, à chercher des cartons, à les empiler, on a donné nos pulls et nos habits chauds aux enfants et c’est comme ça qu’on a dormi les premières nuits après la manif. C’était en septembre (2014). Des associations nous ont aidé avec la nourriture et des couvertures pour les enfants.

I: Et vous continuez de vivre à cet endroit que vous avez occupé ce jour-là ?

N : Oui, on a campé sur le trottoir (dans le centre-ville), on a commencé à recevoir des habits et de la nourriture de différentes associations et organisations, de nos anciens voisins, qui venaient chaque matin avec du thé et des sandwichs pour les enfants et du café pour les adultes Mais on ne peut pas attendre que les gens fassent cela chaque jour. Les gens ont fait ce qu’ils ont pu pour nous aider pendant les premières semaines, mais on vit ici depuis 6 mois maintenant.

I : Et comment les gens dans la rue réagissent quand ils vous voient ?

N : On n’a pas fait l’expérience de comportements violents des passants. Les gens s’arrêtent et nous demandent ce qu’on fait ici, comment on en est arrivés à cette situation et depuis quand on est là. Et souvent ils aident avec du pain, du lait, un sandwich … ils nous amènent parfois des habits pour les enfants et même pour les adultes. Des artistes de rue se sont mobilisés aussi et ont commencé à nous amener de la nourriture le soir parce que nous n’avions rien. Plus tard, ils nous ont donné des matelas, couvertures, oreillers, et il a commencé à faire plus chaud.

I: Avez-vous senti une différence depuis que vous avez commencé à vous mobiliser et que vous avez vu d’autres s’impliquer comme le FCDL ? Par exemple, est-ce que les choses se sont améliorées avec les autorités ou en justice depuis que votre situation a été couverte par la presse et a été soutenu par les militant-es ?

N : On était certain-es de ne pas accepter d’argent pour une louer et pour ne pas être accueilli-es e refuge, les hommes séparés des femmes et des enfants. On était clair-es sur le principe de rester ensemble, comme des familles, même si ça supposait de rester dans la rue. On voulait notre maison : On avait notre maison, ils nous l’ont pris, ils devaient nous en donner une autre, ce n’était pas négociable ! La vérité c’est que les autorités ne s’attendaient pas à ce que l’on soit si organisés et qu’on reçoive tant d’aide des organisations, qui nous ont énormément aidé avec des informations, ils nous accompagnaient souvent à différents lieux, aux audiences de la cour, ils sont venus à nos manifs, nous soutenir pendant de nombreuses procédures. Tout ça a été un grand soutien pour nous, mais aussi toute la pression de certaines personnes par derrière – pour ainsi dire. Les autorités ont reconnu que la procédure aurait été beaucoup plus lente sans toute cette pression. D’autre cas similaires, mais plus petits, attendent des années dans une boite avant d’être traité, donc quand on savait ça, on se sentait un peu encouragé-es et ça nous a laissé encore plus uni-es et ça nous a aidé à résister. Pendant l’hiver il faisait très froid, mais on a résisté ensemble, on a prié Dieu pour une maison.

I: Combien de personnes vivent en ce moment dans votre communauté et combien sont rroms ?

N: Nous sommes environ 13 familles, donc environ 60 personnes en incluant les enfants. La plupart sont rroms, mais certains ne le sont pas, comme mon mari. Il y a 3 ou 4 personnes non-rroms.

I: Si vous obtenez tous une maison à la fin, allez-vous continuer ce réseau que vous avez créé et aider d’autres personnes dans votre situation ?

N: On a discuté de cela et si on y arrive, on voudrait créer un groupe pour soutenir d’autres personnes dans notre situation. On serait comme un groupe de résistance pour des gens d’autres districts ou villes, ou même d’autres pays. Et peut-être notre exemple peut inspirer d’autres personnes et les aider à résoudre leur problème plus tôt que nous. On est encore dans la rue et on ne sait pas ce qu’on va recevoir, si on va recevoir. Mais on sait qu’au moins notre cas n’est pas bloqué dans une boite, ignorés de tous, on sait qu’on travaille dessus.

I: Oui, vous créez un précédent. On espère que cela va se résoudre bientôt et que vous aurez tous des maisons avec vos familles. Sachant qu’il y a de nombreux logements vides en Roumanie et dans d’autres villes d’Europe, c’est inacceptable de forcer les gens à vivre dans la rue.

N: Oui, quelqu’un a même suggéré qu’on attaque la constitution, parce qu’avoir une vie décente est un droit universel pour chaque citoyens. Et avoir à vivre dans la rue, dans le froid , dans la pluie, ce n’est pas une vie décente, l’Etat ne remplit pas ses obligations envers ses citoyens.

La Caravane féministe était à Bucarest en Avril 2015. La situation de cette communauté jetée à la rue n’a pas changé. Le 14 septembre dernier, cela a fait un an depuis qu’ils ont installé leur campement dans les rues de Bucarest, à seulement 2 km de la Casa Poporului (Le Palais du Parlement). Nicoleta a déjà donné naissance à son second enfant. Maintenant il y a 6 familles (environ 30 personnes) qui vivent dans le campement, attendant une solution de la municipalité. Dans une interview récente, Nicoleta a dit : “Notre campement de protestation est juste sous leur nez, à 2 km seulement du parlement. Si même là, en plein centre-ville, on n’arrive pas à avoir une influence sur eux, comment peut-on espérer qu’ils fassent quelque chose pour ceux qui sont loin ?”

Ioana Pop

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Interview of NICOLETA VISAN, member of the evicted community “Vulturilor 50”, Bucharest

During our stopover in Bucarest, we had the chance to meet some members of an evicted community, who is resisting in the streets of Bucarest, organized in a camp, waiting to be allocated to a decent home by the municipality. This community is known as “Vulturilor 50”, the name of the street where they used to live before the evacuation.

We attended one of their regular meetings in the premises of the FCDL association (Common Front for Housing Rights) who hosted the Feminist Caravanan, where they shared with us their story of resistance during the long and cold months that have passed since their evacuation. The next interview is to Nicoleta Visan, the community spokesperson:claca 2

I: Can you please say your name and explain a bit how all this situation started? Also explain how all your struggle started.

N: My name is Visan Nicoleta, I am 30, I have a 2 year old son and carrying a second one right now. I got caught in this stuggle, actually, I did not want this situation. I didn’t even think that one day I would be doing all this, that I would collaborate with so many people for a common cause. In fact it’s more like a war.

Before being kicked out, I didn’t pay too much attention [to our situation], as my mother had a contract, so we were supposed to received a house of our own. I was young back then, I was 13 or 14 when I first found out that we would be evacuated. Over time, no one actually came to kick us out, so we thought they would leave us alone. But now I know that any rumor or warning coming from municipalities must be taken seriously. They might come later than expected, but they end up coming. The thing is that I got involved in this struggle somehow pushed or encouraged by other people and because I wanted my children to have a home. That’s what really convinced me to keep going and hoping that, even if sometimes doors are shut in my face, other doors will open. And I pray God every time to help me know what to say, when to speak up… and understand the words and terms used in the different institutions I have to visit, because often, they look at your clothes, at your face, they know you are a Roma woman and they do things on purpose, just to make you feel that they are important, they educated, and you are nobody. And they really believe their time is too precious to lose time talking to you… and that’s when they start mocking you.

The fact that I was in the street with a kid in my arms helped me be determined in this struggle and protest. I was also the one with the long tongue in the group, more combative and explosive and each time a heard a rumor or I saw someone being unfair, even if it didn’t concern me, I used to speak up in front of everyone. So the evicted community saw that what I was saying was exactly what needed to be said about them, who are generally much older than me, but who didn’t have the courage to speak up. Some of them used to come and tell me: “Even though you are much younger than us, you are more skilled in what you say and do and you are not afraid of speaking up whatever is needed to be said”. So when they saw me arguing or fighting with different people who came from the city hall, the police or other institutions, they started to trust me and somehow expected me to take the next step forward and help them. They found support and strength in me and decided me to represent them and their rights. This is why I say I was chosen to be leading this fight. At the beginning I only wanted a home for me and my kids, I didn’t imagine I would have to fight for these people too, but when you understand that you can actually help other families, you feel joy and gratitude, like a personal satisfaction of having achieved something good. And every time we got good results or positive answers, I felt happy to see a change in them, to see some light on their faces.

I: Did you ever get into troubles or received threats?20150328 191620_

N: Yes. When they came to evacuate us (Bucharest, Vulturilor street, sector 3), there were a lot of police cars, gendarmes… We were around 200 people. The next day we decided to go protest in front of the district municipality. A few people came to support us from NGOs, Carrousel (HR association), FCDL (Common Front for Housing Rights), Romani CRISS (Roma Center for Social Intervention and Studies), etc. The municipality shut the windows and doors closed, they barricaded themselves inside and ordered the gendarmes to chase us out. When we got to the place where we had left our things together, they came with the street cleaning company and more policemen and we started to fight. They beat men, women and children indiscriminately.

I: Did you take any legal action against that episode of violence?

N: We didn’t file a complaint, but we had the forensic reports done, we have several demands ready for submission to court for starting the trial against them and we also want to win another trial against them for having taken our clothes and stuff away, without our consent. They are not allowed to do that and there was no legal document to authorize them to take everything away from our houses.

I: And what did they do with the things?

N: They said they took them to a shelter and that we had 15 days to pick them up, but we had to justify that we were not taking them back to the street, but to some other place. Otherwise they wouldn’t let us take them back. So nobody went to get back their stuff. We only had our clothes on. And we started to get mobilized that same evening, to look for cardboard, pile it up, we gave our jackets and warm clothes to the kids and that’s how we slept the first nights after the protest. That was in September (2014). Some organizations helped us with some food and blankets for the kids.

I: So you still live in the same place you occupied that day?

N: Yes, we camped on the sidewalk [in the city centre], we started to receive clothes and food from different organizations and NGOs, from our former neighbours, who came every morning to bring tea and sandwiches for the kids and coffee for adults. But we cannot expect people to do this every day. People did what they could to help us during the first week, but we’ve been living there for 6 months now.

I: And how did people in the street react when they saw you?

N: We didn’t experience violent behaviors from passer-bys. People used to stop and ask us what were we doing there, how did we get in that situation and how long had we been there. And normally they helped with some bread, milk, a sandwich… they even brought us some clothes for the kids or even for the adults. Some street artists also got mobilized and started to bring us food in the evenings because we didn’t have anything. Later, they gave us some mattresses, blankets, pillows, so it started to be a little warmer.

I: Did you feel any difference from the moment you started to be mobilized and got people involved, like FCDL? For instance, did things improve somehow with the authorities or in court for the fact that your case was gotting press coverage and attention from activists?

N: We were strong on the position of not accepting money for a rent and not being hosted in shelters, men separated from women and kids. We were clear on the principle of staying together, as families, even if it meant to die in the street. We wanted our house! We had our house, they took it away from us, now they had to give us another one, that was not negotiable! The truth is the authorities did not expect us to get so organized and to receive so much help from organizations, who helped us a lot with information, they often accompanied us to different places, to court hearings, they came to our protests, supported us during many procedures. All this was a big support for us, but also all the pressure from some people from the back – so to speak. The authorities recognized that the procedures would have been much slower without all this pressure. Other similar, but small-scale cases, were waiting in a box for years to be addressed, so when we knew this, we felt a little encouraged and that kept us even more united and helped us to resist. In the wintertime we were very cold, but we resisted together, we prayed to God for a house.

I: How many people are currently living in your community and how many of them are Roma?

N: We are around 13 families, so around 60 people including kids. Most of them are Roma, but some are non-Roma, like my husband. There are 3 or 4 non-Roma people.

I: If all of you get a house in the end, do you intend to keep this network that you created active and help others in your situation?

N: We have discussed this and if we succeed, we would like to create a group to support other people in our situation. We would be like a resistance group for people in other districts or cities, even other countries. And maybe our example can inspire and serve others and help them solve the problems much earlier than us. We are still in the street and don’t know what we will receive, if we receive it. But we know that at least our case is not stuck in a box, ignored by everybody, we know they are working on it.

I: Yes, you are setting a precedent. We hope this will get solved soon and you all get a house for your families. Knowing that there are a lot of empty buildings in Romania and in other European countries, it’s unacceptable to force people to live in the streets.

N: Yes, someone even suggested that we sue the constitution, because having a decent living it’s a universal right for every citizen. And having to live in the street, in the cold, in the rain, that’s not a decent living, the State is not fulfilling its obligation towards its citizens.

The feminist caravan was in Bucharest in April 2015. The situation of this evicted community has not changed. Last 14 September they completed 1 year since they first set their camp in the streets of Bucharest, only 2 km away from Casa Poporului (the Palace of the Parliament). Nicoleta has already given birth to her second kid. Currently there are still 6 families (around 30 people) living in the camp, still waiting for a solution from the municipality. In a recent interview, Nicoleta said: “Our protest camp is right under their nose, only 2km away from the Parliament. If not even here, in the center of the capital city, we manage to have an influence on them, how can we expect that they care about people that are far away?”

Ioana Pop

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *