Manifeste lu par la Commission Écologie du KJA dans la Forêt de la ville de Talaytepe à Diyarbakir (Amed) le 9 Mars après l’action de plantation d’arbres

serra-akcan_F9B3204Manifeste lu par la Commission Écologie du KJA dans la Forêt de la ville de Talaytepe à Diyarbakir (Amed) le 9 Mars après l’action de plantation d’arbres

A la presse et à l’opinion publique :

En tant que Commission Écologie du KJA (Kongreya Jinen Azad, Congrès des Femmes Libres), nous saluons la délégation de la Marche Mondiale des Femmes et toutes les femmes prolétaires présentes.

Nous sommes en ce moment à Talaytepe et cette zone est un des endroits les plus importants qui aident la ville à respirer. Cette zone a été déclarée Forêt de la ville par la municipalité, mais malheureusement elle fait face à de nombreuses menaces. Le gouvernement veut utiliser cette zone comme il l’entends, en la couvrant de béton rapidement, nous laissant sans souffle.

Nous sommes témoin de cette vision du monde depuis des années. Avec beaucoup de destructions, barrages, centrales hydroélectriques, de grands projets au Kurdistan et en Turquie sont en train de détruire tous les espaces communs que nous avons.

Les résistances contre les centrales hydroélectriques dans la mer noire, au Park Gezi, à l’université METU [Ankara] et dans les Jardins d’Hevsel [à Diyarbakir] sont le cri de conscience des sociétés contre ces attaques.

Il y a 1 an, le gouvernement annoncait ses plans pour mettre en place ses projets fous comme le pillage de la vallée du Tigre, des centrales hydroélectriques et la transformation d’un stade en centre commercial. Ce sont seulement des exemples de leur vision du monde. Avec ces projets de pillage, l’objectif n’est pas seulement le profit, mais aussi de détruire notre culture et notre identité en détruisant notre mémoire.

Mais nous avons toujours dis et nous continuerons de dire que notre réaction contre ces projets de pillage est légitime et démocratique. Nous ne permettrons pas ces projets destructeurs !

Aujourd’hui, à Talaytepe, nous avons planté nos arbres avec le slogan “NOS ARBRES SONT NOTRE ESPOIR ET NOTRE RÉSISTANCE”. Tout le monde doit savoir que ces arbres ont été planté avec tous les efforts des femmes prolétaires, et ils vont grandir. Cette action que nous avons faite aujourd’hui était de défendre les espaces collectifs de la population. Encore une fois, nous disons que nous allons défendre notre culture, nos espaces communs et notre nature jusqu’au bout !

LONGUE VIE A LA LUTTE DES FEMMES ET DE L’HUMANITÉ !

LONGUE VIE A LA MARCHE MONDIALE DES FEMMES !

LONGUE VIE AU SOL, JUSTICE ET LIBERTÉ !

LIBERTÉ A L’ÊTRE HUMAIN, LIBERTÉ A LA SOCIÉTÉ, LIBERTÉ A LA NATURE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Manifest read by KJA Ecology Commission in the Talaytepe City Forest in Diyarbakir (Amed) on 9th March after the planting trees activity.

serra-akcan_F9B3204Manifest read by KJA Ecology Commission in the Talaytepe City Forest in Diyarbakir  (Amed) on 9th March after the planting trees activity.

.

To press and public opinion:

As KJA (Free Women’s Congress) Ecology Commission, we are saluting World Women’s March delegation and all the proletarian women here.

We are now in Talaytepe and this area is one of the most important places which helps the city to breathe. This area was declared as City Forrest by the Municipality, but unfortunately it faces many threads. The government wants to plan this area as its own ways, to cover it with concrete, briefly, to leave us without breath.

We are societies that witness this understanding for years. With many destructions, dams, hydroelectric power plants (HPPs), giant projects in Kurdistan and Turkey, nearly all the common areas are about to be destroyed.

The resistances of HPPs in the Black Sea, resistance in the Gezi Park, in METU (Middle East Technical University) and in the Hevsel Gardens were the conscience scream of society against these attacks.

A year ago, the government declared plans to apply their crazy projects like the pillage of Tigris Valley, HPPs and turning the stadium into a shopping mall. These are just some examples of this understanding. With these pillage projects, the aim is not only profit/rent, but also to demolish our culture and identity by destroying our memory.

But we always declared and continue to declare our legitimate, democratic reaction against these pillage projects. We will not allow destruction projects!

Today, in Talaytepe, we planted our trees with the slogan of “OUR TREES ARE OUR HOPE AND OUR RESISTANCE”. Everybody should know that the trees we have planted met the soil with all proletarian women’s effort and they will grow. This activity we made today was to defend people’s common places. Again, we are saying aloud that we will defend our culture, common places and our nature ‘till the end!

LONG LIVE THE STRUGGLE OF WOMEN AND HUMANITY!

LONG LIVE WORLD WOMEN’S MARCH!

LONG LIVE THE SOIL, JUSTICE AND FREEDOM!

FREE HUMAN, FREE SOCIETY, FREE NATURE!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *