La Caravane féministe au festival d’Hunsrück

P1150291Cette année, les militantes de la Caravane féministe ont eu l’opportunité de se rendre à la dernière édition du Festival Interculturel de Musiques de Femmes à Hunsrück, en Allemagne. Le premier festival a eu lieu en 1994 et le festival a continué à être organisé tous les deux ans pendant 20 ans. Pour chaque personne étant déjà venu à Hunsrück, il est clair que c’est une fête par et pour les femmes avec une atmosphère spéciale de liberté et d’ouverture qu’il est difficile de décrire.

Une vaste prairie verte avec des centaines de femmes et de lesbiennes qui se promènent, rient, discutent, rencontrent des anciennes et nouvelles amies, nagent nues dans un ruisseau renvoi l’image d’un autre monde dans lequel le sexisme et la misogynie n’aurait pas leur place et où les femmes seraient libres de toutes les entraves de la société patriarcale.  P1150240

Pendant la journée, les femmes font différentes activités ensembles et le soir, tout le monde se glisse dans le chapiteau pour les concerts et pour profiter de la merveilleuse musique des groupes de femmes. Les musiciennes et artistes sont invitées à profiter d’un espace ouvert. Ici les musiciennes vont et viennent sur la scène entre les moments plus organisés. Il est clair qu’il est d’une grande importance que les artistes sur scène partagent leurs désires personnels, leurs visions du monde, leurs histoires et leurs cultures, ainsi que leur pauvreté et leurs richesses – au moins à travers leurs paroles.

Il est particulièrement étonnant et merveilleux que ce soit un espace où toutes ces femmes différentes puissent se sentir réellement à l’aise. Et à côté de cette atmosphère créative, communicative et joyeuse, c’est un endroit accueillant et accessible qui, suite à de gros travaux d’infrastructures, est adapté aux femmes ayant différents types de handicaps. Il y a également pendant toute la durée du festival une traduction en langue des signes pour que les femmes qui ne peuvent pas entendre puissent comprendre les paroles.

P1150272Le Festival de Musique de Femme à Hunsrück, malheureusement, ne sera plus organisé après cette année mais il a clairement montré qu’un autre monde était possible. Un monde où les femmes peuvent se rencontrer entre différentes cultures, différentes visions du monde, différentes classes sociales, de la ville ou de la campagne, entre femmes ayant des capacités différentes et des réalités de vie différentes, où nous pouvons apprendre les unes des autres et changer nos vies.   

Jodie Roy

SiteWeb du festival : http://www.frauenmusikfestival.de/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

The Feminist Caravan in Hunsrück’s festival

P1150291This year activists from the Feminist Caravan had opportnity to attend the last Intercultural Women’s music festival in Hunsrück, in Germany. The first festival began in 1994 and it continued to live for 20 years being organized every second year. For everyone who has ever been in Hunsrück it is clear that it is a celebration by and for women with the special atmosphere of freedom and openness that is hard to describe.

Vast green meadow with hundreds of women and lesbians walking around, laughing, chatting, meeting old and new friends, swimming naked in a small stream sends the image of another world in which sexism and misogyny don’t have space and women are free of all clamps of patriarchal society. P1150240

During the day women are spending time doing various things together and in the evening everyone pours in the tent for concerts to enjoy wonderful music of women only bands. The musicians and artists are welcome to find an open space. Here, up-and-coming musicians stand on stage next to the well-established acts. It is clear that it is of great importance, that the artists on stage share their personal desires, their views of the world, their herstories and their culture, as well as their poverty and wealth – not least through their own lyrics.

It is particularly amazing and wonderful that this is a space where all these diverse women can really feel comfortable. And besides creative, communicative and cheerful atmosphere, this is welcoming and accessible place, which as result of enormous infrastructural work became well adjusted for women with different kinds of disabilities. Also all the time during a festival there was a sign language interpreter so women who can’t hear were able to follow the lyrics.P1150272

Women Music Festival in Hunsrück, unfortunately, wont be organized anymore after this year but it surely showed s that another world is possible. One where women can encounter between cultures, and different world views, between social classes, countryside and city, between women with differing abilities and life realities, where we can learn about another and change our lives.

Jodie Roy

Website of the festival : http://www.frauenmusikfestival.de/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *