“Ils ont raison d’avoir peur car ce n’est que le début”

1476665_652024578182522_204099011_nLa Caravane Féministe a rencontré les Sorcières du Campus à Antakya lors de son périple en mars 2016.

Cet article est la traduction de celui paru en allemand dans le magazine Lower Class Magazin que vous pouvez trouver ici

„ILS ONT RAISON D’AVOIR PEUR, CAR N’EST QUE LE DÉBUT!“,

3 AVRIL 2016, une interview avec les militantes de „sorcières du campus“

Mardi, un groupe de femmes de l’Université d’Ankara a frappé un macho ayant agressé sexuellement toute une série de victimes. En dépit de nombreuses approbations, des protestations cinglantes se sont fait entendre : pourquoi tant de violence ?12670388_1112966925421616_3871779292627815561_n Ne peut-on régler cette situation par des moyens pacifiques ? Le débat a trouvé écho dans de grands médias turcs comme Cumhuriyet ou encore Hürriyet, et même dans la presse britannique via le Daily Mirror. Max Zirngast a interviewé pour LCM les militantes de “sorcières du campus” qui ont été largement impliquées dans l’action.

Mardi dernier, un incident s’est produit à la Faculté de langues, histoire et géographie de l’Université d’Ankara, au cours duquel un groupe de femmes a frappé un camarade homme. Une vidéo et des commentaires sur l’incident se sont rapidement répandus en Turquie, d’abord dans les médias sociaux puis dans divers journaux et chaînes de télévision, et même dans certains médias grand public. Vous avez vous-mêmes participé à l’action. Pouvez-vous nous dire ce qui est arrivé exactement ? Et comment interprétez-vous les réactions vis-à-vis l’incident ?

Cela s’est passé ainsi : une de nos amies voulait se séparer de son petit ami, Ersel Çetin, un étudiant de notre faculté. Mais il n’a pas accepté sa décision : il s’est pointé chez elle sans y être  invité et en voulant avoir un rapport sexuel. Elle a refusé, alors il s’en est pris à elle de manière violente et l’a agressée sexuellement. Par ailleurs, dans plusieurs médias il a tenu des propos dévalorisant les femmes. Après que l’affaire concernant notre amie est devenue publique, nous avons appris que d’autres femmes avaient subi des violences et agressions sexuelles de la part de cet homme.

Il y a dix jours, notre amie nous a expliqué la situation et nous a demandé de l’aide. Nous avons donc sonné l’alerte parmi les féministes de la faculté et discuté de ce que nous pouvions faire. Nous avons ensuite donné un avertissement à l’homme en question, mais comme il a continué ses violences et ses harcèlements vis-à-vis des femmes, nous l’avons dénoncé publiquement.

Le mardi 29 mars, nous avons utilisé notre droit légitime de nous défendre contre Ersel Çetin, qui, en dépit nos avertissements, n’avait pas cessé ses agissements, et qui de surcroît s’était assis à une table derrière nous pour nous narguer.n_97142_1

Ainsi, alors que nous nous dirigions vers lui, les étudiants présents nous ont manifesté leurs encouragements sous un tonnerre d’applaudissements. Après l’incident, nous avons également souvent été interpellées sur le campus par des gens qui nous ont remerciées.  Beaucoup de femmes se sont tournées vers nous et nous ont dit à quel point elles sont exposées à la violence et au harcèlement des hommes, souhaitant se joindre à nos forces dans la lutte contre l’ordre patriarcal et dénoncer les hommes coupables de harcèlement sexuel.

Venons-en maintenant à la question de savoir pourquoi notre action d’auto-défense a conduit à une telle agitation… Bien qu’au moins 300 femmes soient tuées chaque année en Turquie, il est encore pratique courante que les hommes coupables et condamnés obtiennent une réduction de peine eu égard à leur repentir ou à leur bonne conduite. Les femmes doivent apporter la preuve de leur harcèlement ou de leur viol devant les tribunaux, alors qu’il s’agit d’actes qui se déroulent principalement dans la sphère privée et qu’il est difficile de prouver. Par conséquent, il est souvent admis de tels incidents se sont déroulés avec le “consentement de la femme”, rejetant ainsi la faute sur les femmes.

Et comme si tout cela ne suffisait pas, le corps et le sexe des femmes sont constamment rabaissés verbalement par les représentants du gouvernement, ouvrant par là la voie à une politique qui relègue les femmes au second plan. Au cours d’une affaire récente, il a été révélé que la fondation Ensar, ayant le soutien matériel et moral du gouvernement,  a employé un enseignant ayant commis des viols pendant plusieurs années sur au moins 45 enfants. Pourtant la Ministre chargée de rendre compte du dossier a été jusqu’à dire que “dans de nombreux cas, il s’est déjà avéré qu’il ne s’était rien passé”. Dans ce pays, depuis l’État jusqu’aux médias en passant par le système éducatif et la justice, la mission des institutions consiste à légitimer et protéger les hommes et le patriarcat. Et cela pour d’innombrables raisons. En situation d’agression, les femmes ne peuvent compter sur personne sinon elles-mêmes pour se protéger.

Nos actions d’auto-défense permettent de révéler le courage des femmes et de leur montrer qu’elles ne sont pas seules.

Parallèlement à la communication qui s’est faite autour de notre action d’auto-défense et du soutien que nous avons reçu, des critiques se sont fait entendre. Certains ont tenté de justifier la culture du viol en réponse à notre action, d’autres nous ont menacées. Mais nous ne prenons pas cela au sérieux et nous n’avons pas peur des menaces. Au contraire, nous sommes pleinement conscientes que ces hommes, qui se délectent d’un système patriarcal qu’ils se sont construits, voient avec panique que ce système s’affaiblit sous l’action d’un groupe de jeunes femmes. Ils ont raison d’avoir peur et d’être pris de panique, parce que ce n’est que le début! Pour être honnête, si la réaction vis-à-vis de notre action a pris une telle ampleur, c’est surtout parce que la situation actuelle des femmes est tout simplement devenue insupportable.

Notre problème, ce n’est pas les hommes en général mais l’idéologie patriarcale et ses traductions concrètes. Nous condamnons un système judiciaire qui protège les hommes et qui punit les femmes. Nous nous n’attendons plus rien d’un système judiciaire qui exalte la masculinité au lieu de protéger les femmes. C’est pourquoi nous continuerons d’appliquer nos méthodes d’autodéfense jusqu’à ce que les femmes ne soient plus harcelées ou victimes d’abus, jusqu’à ce que les femmes soient respectées.

Nous allons également poursuivre notre action via les cours d’auto-défense qui ont déjà lieu dans de nombreuses villes de Turquie depuis ces derniers mois.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre organisation “sorcières du campus” ? Quand l’avez-vous créée et pourquoi avez-vous choisi ce nom?

“Sorcières du campus“ est une organisation indépendante créée en 2013 par des étudiantes.

Nous l’avons fondée dans le but de nous réunirsine-boran-art_DSC_0279 pour résoudre les problèmes que les femmes subissent en raison de leur sexe dans les résidences étudiantes, les cours, sur le campus et dans la rue, et pour nous unir, dans un élan solidaire, contre le harcèlement, le viol et la violence.

Nous nous désignons délibérément comme des sorcières. Parce qu’au Moyen-Age, des femmes qui luttaient contre le patriarcat et son discours scientifique refusant de reconnaître à la nature son bien-fondé, ont été traitées de sorcières par l’Église et la monarchie, torturées et brûlées. La mentalité patriarcale d’aujourd’hui qui nie la valeur des femmes et les relègue à l’arrière-plan ne diffère au fond pas de la mentalité du Moyen-Age où les femmes qui se sont rebellées contre le patriarcat ont été brûlées. Nous poursuivons la résistance, telles les petites filles des sorcières qu’ils ont pas réussi à brûler à l’époque.

Que faites-vous sinon, en dehors des actions d’auto-défense?

Les femmes ont le droit de se protéger contre la violence des hommes. Les femmes doivent arracher des mains des hommes le pouvoir de décision qu’ils détiennent sur leur corps. Mais nous voyons que l’État et le système judiciaire n’agissent pas de manière satisfaisante pour remplir leur mission de protection des femmes contre les hommes. C’est pourquoi nous organisons des cours d’auto-défense pour protéger les femmes contre les violences et les prémunir des gynécides qui ne cessent de croître.

13015161_1143199025731739_1166335855341812977_nLes actions d’auto-défense sont en réalité une partie seulement de nos activités. Notre combat de femmes contre le système patriarcal se fait également le plan théorique et nous essayons de sensibiliser les consciences en fondant nos pratiques sur un socle théorique. A cet effet, nous nous mobilisons à travers des échanges d’expérience, des débats d’idées à partir d’articles et de livres et des discussions portant sur les politiques actuelles.

Nous considérons que les universités, comme tous les autres secteurs de la société reproduisant le système de valeurs du patriarcat, sont un champ où le combat politique des femmes est à mener. Nous rejetons par conséquent un système d’éducation qui impose dans les universités et ailleurs, via les manuels scolaires et autres matériaux, des rôles de genre et véhicule des stéréotypes sexistes. En tant qu’alternative, nous demandons la mise en place de cours sur les rôles socialement attribués à chacun des deux sexes.

Par ailleurs, nous militons pour que des mesures correctives soient prises à l’égard des comportements discriminatoires selon les genres dans les écoles et les universités – en particulier les mesures humiliantes et répressives envers les enseignants et les étudiants en raison de leurs différences d’identité de genre, et que leurs auteurs soient sanctionnés.

Nous pensons également que les étudiants et les enseignants ont besoin d’être informés sur le harcèlement et les abus sexuels. De plus, comme cela a déjà été indiqué, nous nous solidarisons avec les femmes contre le harcèlement sexuel, le viol et la violence dans les universités, via l’exercice de notre droit à la légitime défense et via la dénonciation publique.

En tant que jeunes étudiantes, nous sommes confrontées à un autre problème majeur : celui du caractère discriminatoire de la gestion et du système de sanctions au sein des résidences étudiantes à l’égard des femmes et par opposition aux hommes. Nous sommes soumises à un couvre feu différent de celui des hommes et à des contrôles beaucoup plus stricts pour accéder et sortir des résidences étudiantes, via l’exigence de se signaler quotidiennement, et sous peine de voir les parents des étudiantes immédiatement informés si celles-ci reviennent trop tard à la résidence, etc…

Le campus est un lieu où les femmes vivent, et les résidences étudiantes font partie du campus. Par conséquent, nous exigeons que les étudiantes puissent accéder librement à leurs résidences et puissent vivre sur le campus dans les mêmes conditions que les étudiants hommes.

Y a-t-il autre chose dont vous voulez venir à bout ?

Le chemin difficile, qui consiste à venir à bout d’un système patriarcal progressivement construit  sur plusieurs milliers d’années et à imaginer une marche vers la liberté, peut paraître un vain rêve étant donné les conditions actuelles, et ce chemin comporte une part de grandes déception et de désespoir si on ne se contente pas de l’imaginer et qu’on s’y engage avec courage, de manière délibérée et volontaire. C’est le prix à payer et il faut appréhender cela comm12798920_1106879549363687_5662252599593290165_ne quelque chose de normal, sans céder à la panique.

Une femme qui veut prendre part à la lutte pour la liberté sans sombrer dans le désespoir doit s’engager sur ce chemin. Nous ne sommes pas “autres” par rapport aux hommes, nous sommes nous-mêmes et l’organisation que nous avons créée ensemble pour libérer les femmes de milliers d’années d’oppression et pour établir une génération de jeunes femmes libres doit promouvoir les pratiques qui mènent à la libération et à la construction de soi.

Ainsi nous nous sommes engagées sur ce chemin en tant que Sorcières du Campus, groupe auto-organisé pour rassembler la capacité d’action et le courage des étudiantes et pour renforcer les solidarités entre elles. Le chemin sera rude et long, mais certainement pas insurmontable.

Femmes de tous les pays, unissez-vous ! Nous n’avons rien d’autre à perdre que notre sourire !

* Traduit du turc vers l’allemand par Max Zirngast et Alp Kayserilioglu.

Traduit vers le français par Gaëlle Audrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

“They’re right to be afraid : this is only the beginning!”

1476665_652024578182522_204099011_nThe Feminist Caravan met the Campus Witches in Antakya in March 2016.

This article is a translation of the one published in Lower Class Magazin. You can find it here

THEY’RE RIGHT TO BE AFRAID: THIS IS ONLY THE BEGINNING!”

APRIL 3, 2016: An interview with activists from Campus Witches (Kampüs Cadıları)

On Tuesday, a group of feminists from Ankara University attacked a tough guy who had sexually assaulted a whole series of victims. Despite widespread approval, scathing criticism was also heard, asking why so much viol12670388_1112966925421616_3871779292627815561_nence? Can’t the situation be resolved by peaceful means? The debate was reproduced in mainstream Turkish media like Cumhuriyet and Hürriyet, and even in the British press via the Daily Mirror. Max Zirngast interviewed the Kampüs Cadıları activists who were heavily involved in the action.

Last Tuesday, an incident occurred at Ankara University’s Faculty of Language, History and Geography when a group of women attacked a male classmate. A video and comments on the incident quickly spread across Turkey, first in the social media and then through various newspapers and television channels, and even some mainstream media. You yourselves participated in the action. Can you tell us exactly what happened? And give us your interpretation of reactions to the incident?

This is what happened: one of our friends wanted to break up with her boyfriend, Ersel Çetin, another student at our school. But he did not accept the break-up. Instead, he showed up at her home uninvited, wanting to have sex. She refused, and he became violent and sexually assaulted her. In addition, he has also made insulting remarks about women to various media. After what happened to our friend became public, we learned that other women had been physically and sexually assaulted by this man.

10 days ago, our friend explained the situation to us and asked us for help. So we sounded the alarm among the school’s feminists and talked about what we could do. We then gave the man in question a warning, but he continued his violence and harassment of women, so we denounced him publicly. On Tuesday, March 29, we exercised our legitimate right to self-defense against Ersel Çetin who, despite our warnings, had not stopped his reprehensible behavior and who even sat at a table behind us to taunt us.n_97142_1

When we headed over toward him, the other students there encouraged us with thundering applause. After the incident, a lot of people on campus came up to thank us.  A large number of women have reached out to us, telling us about all of the violence and harassment they suffer at the hands of men and asking to join forces with us to fight the patriarchal world order and denounce the perpetrators of sexual harassment.

Now let’s look at why our self-defense action generated all of this agitation… Although at least 300 women are killed each year in Turkey, it is still a common practice for convicted men to get time off for repentance or good behavior. Women bear the burden of proof of their harassment or rape before the courts, yet these are acts that typically take place in private and are difficult to prove. As a result, it is often decided that the incidents took place with the woman’s “consent,” shifting all of the blame on her.

And as if that were not enough, government representatives are constantly belittling women’s bodies and gender, paving the way for policy that relegates women to the background. In a recent scandal, it was revealed that the Ensar Foundation, which enjoys the government’s moral and material support, hired a teacher who had raped at least 45 children over several years. But the minister in charge of reporting back on the matter went so far as to say that “in many cases, it has already been proven that nothing happened.” In this country, from the State to the media, by way of the education and justice systems, it would seem that the mission of institutions is to legitimize and protect men and the patriarchy. And this for countless reasons. As a result, when women are assaulted, they can only rely on themselves for protection. Our self-defense actions showcase women’s courage and let them know they’re not alone.

In parallel to the communications about our self-defense action and the support that we received, critics also voiced their opinions. Some responded with a justification of rape culture, while others out-and-out threatened us. But we don’t take that too seriously and are not afraid of their threats. On the contrary, we are fully aware that these men, who are so self-satisfied with the patriarchal system they have built for themselves, are panic-stricken at the thought that their system could be weakened by a group of girls. And they’re right to be afraid and to panic, because this is only the beginning! To be honest, the reason the reactions to our action have gained such momentum is, above all, because the current situation of women has, quite simply, become intolerable.

Our problem is not men in general, but rather patriarchal ideology and its concrete manifestations. We condemn a judicial system that protects men and punishes women. We’ve lost all hope in a judiciary that glorifies masculinity instead of protecting women. This is why we will continue to employ our methods of self-defense until women are no longer harassed or abused, and until women are respected.

We will also be continuing our action in the form of self-defense classes in cities across Turkey in the months to come.

Can you tell us more about your organization, Kampüs Cadıları? When did you create it and why did you choose that name?

Kampüs Cadıları – or Campus Witches – is an independent organization created bysine-boran-art_DSC_0279 students in 2013. We founded it with the aim of getting together to resolve the women’s gender-based problems in student dorms, classes, on campus and on the street, and to unite, in a movement of solidarity, against harassment, rape and violence. 

We deliberately decided to call ourselves witches because, in the Middle Ages, women who fought the patriarchy and its scientific discourse that rejected the legitimacy of nature were treated as witches by the Church and the Monarchy, and were tortured and burned at the stake. Today’s patriarchal mentality, which denies the value of women and relegates them to the background, is not fundamentally different from the mentality of the Middle Ages, when women rebelled against the patriarchy and were burned alive for their trouble. We are continuing in this resistance, like the great-great-great-great-granddaughters of the witches they failed to weed out back in the day.

What do you do besides self-defense actions?

Women have the right to protect themselves from the violence of men. They need to wrest the power to make decisions about their own bodies from the hands of men. But we can see that the State and the judicial system do not do enough to fulfill their mission of protecting women against men. This is why we offer self-defense classes so women can protect themselves against violence and feminicide, whose numbers continue to grow.

13015161_1143199025731739_1166335855341812977_nIn reality, though, self-defense actions are only one part of what we do. We also conduct our fight, as women, against the patriarchal system at the mental level, raising awareness by basing our practices on solid theoretical foundations. In this arena, we organize exchanges of experience, debates on ideas from articles and books, and discussions of current policy.

Universities, like any other sector of society, tend to reproduce the patriarchal value system, making them fertile ground for women’s political combat. Consequently, we reject a system of education that imposes gender roles and that fosters sexist stereotypes, through textbooks and other materials, both in universities and other institutions. As an alternative, we demand classes that openly discuss the roles that are socially attributed to each gender.

Additionally, we campaign for corrective measures to be taken against gender-based discriminatory behaviors in schools and universities, particularly the humiliating, repressive actions taken against teachers and students for any differences in gender identity, and for the perpetrators of those actions to be sanctioned. We also believe that students and teachers need to be informed about harassment and sexual abuse. And, as mentioned before, we stand by women against sexual harassment, rape and violence in universities by exercising our right to self-defense and through public denunciations.

As young female students, we face another major problem: the discriminatory handling of disciplinary issues in student dorms, which penalizes women as compared to men. We are subject to a different curfew than men and to much stricter controls going in and out of the dorms by requiring daily sign-ins, under penalty of the female students’ parents being immediately informed if they miss a curfew, etc.

The campus is a place where women live, and the dorms are a part of that campus. As a result, we demand that female students be allowed free access to their dorms and be able to enjoy life on campus under the same conditions as their male counterparts.

Is there anything else you want to overcome?

The difficult road ahead – that of overcoming a patriarchal system that was gradually built up over the course of millennia and of imagining a march toward freedom – may seem like a pipe dream, given the current conditions, and this road will undoubtedly bring its share of major disappointments and despair for those of us who aren’t satisfied with just imagining that freedom and who deliberately, voluntarily and courageously take the first steps down that road. That is the price we have to pay, and we need to see it as a natural part of the process, without giving in to panic.12798920_1106879549363687_5662252599593290165_n

This is the road that any woman who wants to fight for freedom without sinking into despair must take. We are not the “other” to a man’s “self”: we are our own selves, and the organization that we have created together to free women from thousands of years of oppression and to establish a generation of free young women will need to promote the practices that lead toward self-liberation and self-construction.

And so, we are on this road as the Campus Witches, a self-organized group that unites female students’ capacity for action and their courage and that reinforces the bonds of solidarity between them. The road will be long and arduous, but not insurmountable.

Women all over the world, unite! The only thing we have to lose is our smiles!

* Translated from Turkish to German by Max Zirngast and Alp Kayserilioglu.

Translated to English by Laurel Clausen

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *