La Marche Mondiale des Femmes en solidarité avec Vio Me

La Caravane Féministe était à Thessalonique en mars 2015.

Nous avons rencontré les travailleurs/euses de Vio.Me et les membres du comité de solidarité : nous avons participé à leur action de rue et à leur vente de produits, nous sommes allées les soutenir au tribunal et avons visité l’usine occupée.

Vendredi 20 mars – Vente de produits et sensibilisation dans la rue 

P1110472P1110621

Lundi 23 mars 2015 – Le procès

Ce lundi matin, la Caravane Féministe de la MMF était encore à Thessalonique. Nous sommes allées au procès de Vio Me en soutien aux salarié/es de cette usine auto-gérée.

Les travailleurs de VIOME à Thessalonique, en Grèce, se sont levés contre la pauvreté et le chômage. Ils ont entamé une longue lutte pour l’autogestion de l’usine et ce dans un contexte hostile. Cela fait deux ans qu’ils produisent et commercialisent des produits de nettoyage écologique dans l’usine occupée, ce qui leur garanti un revenu modeste pour leur famille.” http://www.viome.org/p/francais.html

Nous sommes solidaire des Vio Me non seulement parce qu´illes ont repris leur usine et se sont organisé collectivement en auto-gestion, mais aussi parce que leur processus de décision est ouvert aux citoyen/nes, consommateurs/trices… Participer au comité de solidarité inclue la participation aux décisions sur ce qui est produit et de quelle manière.

Quand nous sommes arrivées au tribunal, les salarié-es semblaient nerveux. Ayant été informés trop tard de la date du procès, leur première demande était de le reporter, mais cela n’a pas été accepté.

Il y avait environ une cinquantaine de personnes dans la salle, des salarié-es, des membres du comité de solidarité et des personnes venues en soutien. La salle était pleine et beaucoup de gens étaient debout. Nous avons également remarqué le tableau de Jésus très présent au dessus des juges et la bible sur le pupitre des témoins.

Le procès était en grec, donc Manos – du comité de solidarité – était à coté de nous pour nous expliquer le déroulement du procès. Ce jugement concerne la demande des propriétaires de vendre l’ensemble du terrain et des anciens locaux, l’usine Vio Me en est seulement une partie.

Les travailleurs de Vio Me ne font légalement pas partie de la procédure de jugement, mais comme ils ont un intérêt légal à conserver la partie de l’usine qui leur sert à produire, ils ont été autorisé à participer au procès et se défendre. Ils demandent à garder cette partie de l’usine où leurs machines et locaux sont installés.

Ce qui était triste pendant ce procès était aussi la présence d’autres anciens salariés, qui eux soutenaient la vente de l’usine, dans l’espoir de récupérer l’argent que la compagnie leur devait et leur avait promis. Selon la loi grecque, l’argent obtenu de la vente de l’usine doit d’abord être versée à l’État en remboursement de la dette des propriétaires. Le reste doit ensuite revenir aux salarié-es mais dans ce cas, la dette est si grande qu’ils ne toucheront vraisemblablement rien.

IMGP0006Il y avait donc une tension entre les deux groupes d’anciens collègues, allant jusqu’à de violentes disputes en dehors de la salle, avant, pendant et après la séance. C’est aussi le résultat d’une stratégie des propriétaires et de l’État – assez classique dans ce système capitaliste – de nourrir les divisions entre salarié-es.

Le procès de ce jour devait permettre à la cour de savoir si les Vio Me produisaient et utilisaient réellement les machines et l’usine abandonnées il y a 4 ans par les propriétaires. La preuve de la productivité de Vio Me justifierait le besoin pour eux de conserver cette partie de l’usine. La seule témoin était Eleni, une des membres de comité de soutien. Il a été difficile pour la cour d’accepter son témoignage puisqu’elle ne faisait pas parti des salarié-es. Bien sur, son témoignage était très important pour montrer que cette affaire n’est pas seulement à propos des travailleurs en lutte dans l’usine.

Il y a encore des procès à venir sur ce problème et d’autres encore ; l’un aura lieu le 8 mai, un autre en juin. Les salarié-es n’étaient pas vraiment satisfaits du résultat mais ils sont déterminés. Comme ils disent, si quelqu’un veut acheter les locaux, cette personne devra accepter leur présence, leurs espace et leur mode de production.

La prochaine mobilisation sera une caravane de solidarité, de Thessalonique à Athènes (du 3 au 6 avril), avec des étapes à Larissa, Volos et Chalkida, puis une grande manifestation devant le ministère du travail à Athènes.

24 Mars 2015 – Visite de l’usine de Vio.Me

P1110615Le 24 mars, nous avons eu la chance de visiter les prémices de l’usine de Vio.Me et de parler avec quelques travailleur-se-s.

Dimitri a été notre guide à travers les différentes salles qui sont restées fonctionnelles depuis que l’usine a cessé sa production de construction de matériaux en 2011. Comme il l’explique, Dimitri est habitué à donner des interviews aux différents médias et activistes qui ont visité l’usine depuis son occupation, et changé sa production. De fait, Vio.Me est devenue un symoble réussi de lutte de travailleur-se-s et d´autogestion.

Notre visite a commencé par la salle de production, là où se trouvaient avant celles des matériaux de production. Vio.Me était une filiale de l’entreprise Philkeram, qui a déclaré un état de faillite et cessé sa production en 2011. Les machines de cette salles sont désormais utilisées pour produire des produits ménagers écologiques. Le processus de production est basé sur des ingrédients naturels tels que le vinaigre, les huiles d’olive, d’amande, de ricin ou de noix de coco, et cela peut prendre jusqu’à trois mois pour que les savons soient prêts à être utilisés, après la solidification et le séchage traditionnels.

Dans la salle de fermentation, le laboratoire chimique où ont lieu les contrôles de qualité, comme dans l’entrepôt, on peut encore voir des piles de paquets de ciment de l’ancienne ligne de production. On est ensuite entrés dans le bâtiment où, les dimanches, des bazars sont organisés, ainsi que d’autres activités sociales (concerts, réunions, fêtes). Ils ont décide de donner vie à l’usine et de créer un lieu pour que tout le monde puisse se rencontrer. Dimitri explique qu’au début illles ont dû surveiller 24h/24 afin d’éviter les vols de matériels et une évacuation du lieu. Les 21 personnes travaillant actuellement à Vio.Me s’organisent en 3 équipes : une équipe de production le matin et deux équipes de production de surveillance de 15h à 19h.

P1110606A la fin de l’espace de production, il nous a montré le lieu des assemblés, qui se tiennent chaque matin. Nous avons eu l’occasion de lui demander l’histoire récente de cette usine, sa transformation et perspectives futures. Il nous a expliqué que Philkeram était l’une des entreprises les plus rentables du secteur en Europe entre 2000 et 2008. Elle produisait des matériaux de construction pour de grandes entreprises et des aéroports internationaux, comme celui de Dubaï. En 2008, l’entreprise a commencé à retarder les paiements à ses salarié-e-s et à ses fournisseurs, et à virer des travailleur-se-s, alors que l’entreprise générait clairement des profits. Le but de la direction de l’entreprise était de fermer l’usine et de ne pas payer les dettes, qui avaient atteint 1 million d’euros en taxes dues à l’état et environ 1, 6 millions aux salarié-e-s. A la question de savoir comment un telle dette s’était accumulée au fil des années, il nous a répondu que la direction de l’entreprise avait expatrié tous les profits, arrêté de payer les salaires et les taxes et voulait vendre le terrain et les installations de l’usine. L’Etat lui avait même accordé par le passé des baisses de taxes pour aider l’usine à se maintenir et offert 14 million d’euros pour éviter la fermeture. Il était devenu clair que la direction n’avait aucun intérêt à maintenir l’usine en vie. De plus, les profits générés par la production de Vio.Me ont été utilisés pour « sauver » Philkeram à travers des procédures illégales, alors qu’aucun.e des travaillleur-se-s ou des fournisseurs n’a recu un euro de ces profits des dernières années.

Quand les propriétaires ont finalement abandonné l’usine en 2011, une vingtaine de travaillleur-se-s ont décidé de prendre des mesures et de se protéger eux.elles mêmes avec une assurance qui leur garantissait le droit d’utiliser pendant un an l’usine. Une fois la période de protection terminée, les bâtiments furent officiellement occupés et les travaillleur-se-s commencèrent à partager activement leur lutte avec la société et avec les collectifs d’activistes : “Les travaillleur-se-s ont allumé l’allumette, mais le feu a pris grâce à toutes les personnes qui se sont engagées dans la lutte”.

Les travaillleur-se-s avaient les connaissances pour faire fonctionner les machines, l’électricité et les besoin d’eau, mais illes voulaient produire de meilleures choses pour la société et pour l’environnement. C’est ainsi qu’il a été décidé de produire du savon et produits écologiques. Aujourd’hui, leurs produits sont vendus non seulement en Grèce, mais aussi a l’étranger, par vente directe dans les bâtiments de Vio.Me ou par les activistes qui soutiennent l’usine. Le soutien reçu depuis les mouvements sociaux locaux et internationaux est très important pour les discussions en cours avec les ministères au sujet de l’adoption d’une nouvelle loi qui pourrait leur permettre de garder légalement l’usine.

L’organisation du travail depuis l’occupation de l’usine est base sur des assemblées régulières où toutes les décisions importantes sont prises : que produire et comment, comment gérer le jugement ou comment continuer leur résistance de façon visible et forte. Les travaillleur-se-s sont maintenant organise.e.s en coopérative, ce qui aide la partie légale du processus. Dimitri a répété que la quantité produite est uniquement la quantité nécessaire pour vivre et que leur approche n’est pas celle de l’accumulation de profits.  

http://www.viome.org/P1110629

Ioana Pop, Marion Lafon, Natalija Laptosevic

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

World March of Women in Solidarity with Vio Me !

The Feminist Caravan was in Thessaloniki in March 2015.

We met the Vio.Me workers and the members of the solidarity committee: we went to their street action and sale, we supported them in court and we visited their factory.

Friday 20 March – selling products and informing people in the street

P1110472P1110621

Monday 23rd March – The trial

This Monday morning the Feminist Caravan of the WMW is still in Thessaloniki. We went to the Vio.Me trial to express our support to the self-organized workers from this factory.

« Vio.Me’s workers in Thessaloniki, Greece, stood up against unemployment and poverty by leading a long struggle to self-manage the occupied factory in very adverse conditions. For two years now, they have been producing and selling ecological cleaning products at the occupied premises, ensuring a modest income for their families. » http://www.viome.org/

We stand in solidarity with Vio.Me not only because the workers took over the factory and are self-organized, but also because the community (citizens, consumers… etc.) is participating in the decision-making process. Being part of this solidarity committee involves participating in the decisions about what they are going to do and how they are going to do it.

When we arrived at the court, the workers looked nervous. Since they were informed too late about the trial date, their first demand was to postpone it, but this was not accepted.

There were about fifty people in Court: workers, solidarity committee and supporters. The seats were all taken and some people could not sit down. From the first row, we were surprised by the presence of a painting representing Jesus, and a bible was placed on the witnesses’ table.

The trial was in Greek, so Manos – from the Solidarity Committee – was with us the whole time to help us understand. It was about the owner’s demand to sell the whole real estate, of which the Vio.Me factory is only a part.

Workers are not seen as a legal part of the trial, but as they have a legal interest in keeping the production part of the building, they are allowed to participate in this trial and defend themselves. They ask to keep the part of the building where the production machines are.

The sad part of the trial is that other former workers were also there supporting the selling of the factory, as they were promised to get the money the company owes them. According to the Greek law, the money obtained from the selling of the factory will first be spent on the owner’s debts towards the State. What is left from the sale could be returned to the workers, but the debts are so high that there will be no money left for them.

There was a tension during the trial between the two groups of workers and before the beginning of the trial they engaged in a verbal fight. We can analyse this as part of the owner’s and the State’s strategy – and more generally of the capitalist system – of dividing the workers.

The point of today’s trial was for the court to know if Vio.Me’s workers are really producing and using the machines and the factory that the owner left four years ago. The proof of the self-organized factory’s productivity would justify the need for them to keep this part of the building. The only witness today was Eleni, a member of the solidarity committee. It was hard for the court to accept her testimony, as she is not a worker. Of course, her testimony was important because it shows that this case is not only about the factory’s workers who are in this struggle.

IMGP0006There are still more trials to come around this and other issues; one will take place on 8 May and another one in June. The workers are not very satisfied with the result, but they are determined. As they say, if someone wants to buy the factory, this person will have to deal with them having their space and their way of producing and making decisions.

The next mobilisation is a solidarity caravan from Thessaloniki to Athens (April 3-6), with intermediary stops in the cities of Larissa, Volos and Chalkida and an as massive as possible protest in front (or inside) the Ministry of Work in Athens.

24 March 2015 – Visit of the Vio.Me factory

P1110615

Today we had the chance to visit the premises of the Vio.Me factory and talk to some workers.

Dimitri was our guide through the different rooms that remain operational since the factory ceased production of construction materials in 2011. As he explains, Dimitri is already used to give interviews to different media and activists that have visited the factory since its occupation and switch in production, as Vio.Me became a symbol of successful workers’ struggle and self-managed factory.

We start our visit in the room with the production facilities, where the construction materials were made before. Vio.Me was a subsidiary of the parent company Philkeram, which declared bankruptcy and ceased its production also in 2011. The machines in this room are currently used for producing ecological cleaning products for the household. The production process is based on natural ingredients such as water, vinegar, olive oil, almond, castor or coconut oil and can take up to 3 months for the soaps to be ready for use, after traditional solidification and drying.

In the fermentation room, the chemical lab where quality controls take place and in the warehouse, you can still see piles of cement packages from the former production line. We then enter the building where on Sundays they organize bazaars and other social activities (concerts, meetings, parties). They decided to give life to the factory and to create a place for everyone to meet. Dimitri explains that they have to watch these premises 24h/day to avoid for the material to be stolen or the place evacuated. The 21 workers currently working at Vio.Me organize themselves in 3 shifts: one production shift in the morning and two watch shifts from 3pm to 7am.

P1110606At the end of the production area, he points the place where assemblies are held every morning. We had the occasion to ask him about the recent history of this factory, its transformation and future perspective. He tells us that Philkeram was one of the most profitable companies in its sector in Europe between 2000-2008. It produced construction materials for big companies and international airports, such as the one in Dubai. In 2008, the company started to delay payments to both workers and providers and fire workers, in spite of being clearly a profitable company. Dimitri explains that the aim of the company board was to shut down the factory and avoid paying the debts, which have reached 1 million euro in taxes to the state and around 1.600.000€ to the workers. At the question of how this doubt was accumulated along the years, he answers that the company board had sent all the profit abroad, stopped paying the workers and the taxes and wanted to sell the land and facilities of the factory. The state had even granted them subsidies in the past to help maintaining the factory and offered them 1 million euro again to avoid the shutdown. It became clear then that the board had no interest in keeping the factory alive. Moreover, the profits driven from the production at Vio.Me were used to “save” Philkeram through an illegal procedure, while neither the workers nor the providers received a penny from that profit in the last years.

When the owners finally abandoned the factory in 2011, the 21 remaining workers decided to take measures and protect themselves with an insurance, which guaranteed their right to use the factory for 1 year. Once the protection period was over, the premises were officially occupied and the workers started to actively share their struggle with society and activist collectives. That was how the resistance process and the solidarity initiative begun. As he says, the workers lit the match, but the fire was made by all the people who got involved in their struggle.

They had the knowledge needed to operate the machines, electricity and water supply, but they wanted to produce something better for society and the environment. That’s how they decided to start the tests for producing soap. Today, their products are sold not only in Greece but also abroad, through direct sale at the Vio.Me premises or through activists who support the factory. The support they have been receiving from local and international social movements is very important for the ongoing discussions with the Ministries, concerning the approval of a new law that would allow them to legally keep the factory going.

The organization of the work since the occupation of the factory is based on regular assemblies where all the important decisions are made, such as what and how much to produce, how to proceed with the trial or how to keep their resistance campaign visible and strong. They are now a cooperative, which is also helpful for the legal part of the process. Dimitri repeats that they only produce the amount necessary for living and their approach is not profit-driven. “We are workers and want to remain workers”. They want to expand their organizational model in Greece and to other countries facing similar situations, which is why they are constantly in contact with workers from other occupied factories, for instance the Fralib – Elephant factory in Marseille, the famous Bauen Hotel or the Zanon ceramics factory in Argentina.

P1110629

http://www.viome.org/

Ioana Pop, Marion Lafon, Natalija Laptosevic

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *